De plus en plus de Français deviennent adeptes du camping. Les avantages sont nombreux. Mais pour partir en vacances en toute sérénité, il vaut mieux prévoir le budget pour ne pas se retrouver dans le rouge au retour. Quelles sont les lignes budgétaires à prendre en compte, si on adopte les vacances au camping ? Découvrez toutes les astuces pour dépenser moins, car c’est l’avantage du camping, on peut limiter ses dépenses.
Vacances au camping, les avantages
Partir en vacance est toujours un moment d’excitation. Si vous n’avez pas encore essayé le camping, voici quelques arguments qui pourraient vous faire décider.
Des milliers de campings existent en France, il y en a sûrement qui répond à vos exigences. En bord de mer, en forêt, près d’un lac ou en montagne, un large choix de lieu pour répondre à ce que vous recherchez. Pour le prix, il y en a pour tous les budgets.
Pour
plus d’informations, les activités sont innombrables, et elles sont encadrées, même si vous laissez les enfants seuls sur une aire de jeux ou dans la piscine.
La convivialité est de mise. L’ambiance est toujours chaleureuse. On se familiarise avec ses voisins facilement.
Le camping est désormais confortable, même s’il ne correspond pas à un hôtel cinq étoiles. Pourtant, certains sont étoilés et possèdent même des spas.
On peut économiser en apportant dans sa valise quelques ingrédients de base pour faire la cuisine en vacances, rien de plus facile, car on privilégie les repas rapides et légers.
Les dépenses prévisibles
Il y a bien sûr les dépenses qui sont prévisibles : location de mobil-home, les frais de déplacement pour aller jusqu’au camping (avion, train ou sa propre voiture, et dans ce cas, prévoir le carburant), les activités, car bien sûr, il y en a qui sont payantes. Il est préférable d’avoir un tarif par adulte/enfant de chaque activité avant même d'effectuer la réservation pour avoir une idée de prix et faire un calcul pour établir le budget. Les tarifs pour la visite de découverte de la région (musées, parcs, monuments…) doivent aussi être inclus dans le budget. Le prix peut être obtenu sur Internet ou à défaut, demandé à l’office du tourisme de la localité.
Les dépenses extras
Les sorties impliquent forcément des petits caprices comme les glaces, les beignets … ils semblent minimes au début, mais en s’ajoutant au fil des jours, le montant peut vite grimper. Mettez un budget pour ces sorties.
Si vous avez un animal de compagnie, demandez si c’est autorisé de l’emmener et s’il y a un prix à payer. Dans le cas contraire, les frais de pension dans un établissement de garde de votre animal sont à ajouter sur vos dépenses, s’il n’y a pas d’autres options de garde possible.