Vous aimez faire des randonnées en forêt ? Vous devez vous protéger des tiques. En effet, ces petits insectes peuvent générer de maladie grave en cas de piqûre, notamment la maladie de lyme. Mais c’est quoi les tiques exactement ? Comment se protéger dans la forêt ? Focus sur les grandes lignes à savoir.
Les tiques : c’est quoi ?
Les tiques sont des petits insectes qualifiés d’acariens hématophages. Elles se nourrissent de sang d’être vivant, y compris ceux des humains. Présentes dans tout l’hexagone, elles sont de petites tailles se faufilant dans les buissons en forêt. Ainsi, il est quasi impossible de les voir venir. On peut les confondre avec d’autres insectes, tels que les petites araignées. En effet, une tique dispose de huit pattes et a une couleur marron. Avec deux crochets à la tête, son abdomen est de forme hérmicirculaire. Présente sur tous les continents, sa taille est variable. Par exemple, les tiques en France mesurent seulement quelques millimètres, alors qu’en Australie, elles atteignent les 3 centimètres.
La maladie de lyme
Véritable problème pathologique depuis des années, les tiques sont porteuses de la maladie le lyme. Connue sous le nom borréliose, il s’agit d’une infection causée par une bactérie qui vit dans l’abdomen de la tique et qui se transmet par la piqûre. Elle s’introduit dans l’organisme d’un individu 24 heures après que celui ait été mordu.
La maladie de lyme se manifeste par une plaque rougeâtre de forme circulaire, appelée érythème migrant. La victime aura ensuite la fièvre suivie de douleurs musculaires et des maux de tête. Un état de fatigue chronique survient par la suite. Dans un cas grave, cet état peut provoquer une sorte d’apathie.
Il ne faut pas faire de l’automédication pour soigner la maladie de lyme. Il est indispensable de consulter un médecin dès les premiers symptômes. Celui-ci va vous prescrire des antibiotiques qui vont servir à ralentir, voire éliminer, les premiers signes d’infection. La maladie peut fortement s’aggraver handicapant la victime si elle n’est pas soignée à temps.
Comment se protéger des tiques en forêt ?
Pour vos randonnées en forêt, il est donc primordial de vous protéger des tiques. Pour cela, évitez les zones susceptibles d’abriter ces bestioles. Ne vous aventurez pas trop dans les sous-bois, les fougères ou encore les champs en jachère avec de hautes herbes. En gros, restez sur les sentiers si possible.
Les jambes sont les plus exposées aux morsures de tiques. Vous pouvez mettre des guêtres anti-tiques ou faire entrer le pantalon les chaussettes pendant la ballade. Aussi, vous pouvez vous munir d’insecticide pouvant tuer les tiques.