Santé : quelles sont les blessures à éviter en randonnée ?

La randonnée pédestre est une activité semblable à la marche et ne demande pas une condition physique de haut niveau pour la pratiquer. De ce fait, ce manque de prérequis amène plusieurs personnes à s’engager sans prendre connaissance des risques de blessure encourus par rapport à d’autres activités sportives. Les blessures en randonnée sont notamment nombreuses et certaines sont en mesure de raccourcir, voire annuler le séjour d’un randonneur en cas d’apparition.

Tendinite et fasciapathie plantaire : la marche excessive

Lors d’une randonnée, la marche est généralement l’unique moyen de déplacement et peut rapidement provoquer une tendinite ou une fasciapathie plantaire. Ces pathologies résultent de l’échauffement des tendons et se manifestent au niveau du talon après un temps de marche important. La tendinite peut s’aggraver en fonction de plusieurs critères (chaussures inadaptées, hydratation, sol dur, etc.) et la marche excessive garantit son apparition pour les individus manquant d’entraînement. En revanche, la fasciapathie est causée par la fatigue et la douleur causée peut être réduite en massant la voûte plantaire suivie d’une longue pause.

Un échauffement et un équipement approprié peuvent réduire le risque de tendinopathie et de fasciapathie. Toutefois, dans le cas où l’une des blessures se produirait, le randonneur sera toujours obligé d’arrêter la marche immédiatement dans le but de prévenir l’aggravation de sa condition dans un environnement dépourvu d’assistance médicale. Par ailleurs, les complications de tendinites se caractérisent par une rupture du tendon d’Achille et peuvent nécessiter une rééducation.

La blessure par défaut

L’entorse est une distorsion d’une articulation et peut survenir lors d’un faux pas par exemple. Cette blessure est la plus fréquente lors d’une randonnée et se manifeste principalement au niveau de la cheville. Le risque de développer une entorse est particulièrement conséquent sur une longue marche éprouvante sur des sentiers ou chemins caillouteux.

L’échauffement reste la meilleure solution pour prévenir une entorse, car il faut souligner que le dérapage à l’origine d’une cheville tordue peut frapper au début d’une randonnée ou durant une marche. Une personne victime d’une entorse sera également tenue d’arrêter la randonnée pour éviter la surblessure et reposer la zone touchée afin de réduire le gonflement.

Les névralgies de la jambe

Les sensations d’engourdissement de la jambe sont issues d’une névralgie du nerf cutané et peuvent arriver lors de longues randonnées étalées sur plusieurs semaines. La compression du nerf ne permet plus à celui-ci de communiquer avec le reste du système nerveux et se traduit par un engourdissement progressif de la jambe. Le mauvais ajustement du sac à dos ou une ceinture trop serrée sont des causes de névralgies, et dès lors que la blessure se déclare, la randonnée doit être abandonnée, car elle demande un traitement rapide.